Apprendre à jouer d’un instrument ou à chanter, ce n’est pas simplement acquérir une technicité et une agilité avec son instrument ou sa voix. C’est avant tout se découvrir, développer une sensibilité, une attention (envers l’autre, envers soi), une écoute de son corps et de ses émotions… Et cela quel que soit son âge.
C’est donc bien sûr évoluer dans un groupe, oser proposer, oser créer, sans craindre et sans redouter le jugement de l’autre. Beaucoup de personnes adultes prétendent « chanter faux », et avancent cet argument imparable quand leur est proposé de venir chanter dans un ensemble. Mais « chanter faux », cela n’existe pas ! Ne pas trouver la justesse dans sa voix relève avant tout d’un manque d’habitude à écouter, à s’écouter et à trouver sa place dans une « harmonie globale ».
Graine de Son, dès sa première année d’existence, a décidé de mettre l’accent sur des actions en direction des enfants de tous âges et de tous horizons, par le biais des Temps d’Activités Périscolaires (maternelles à Saint-Pierre-d’Entremont et tous cycles à Entremont-le-Vieux). Les politiques culturelles distinguent volontiers, en matière de transmission musicale, les termes « d’éducation artistique » et « d’enseignement artistique », l’un désignant tout ce qui relève de la découverte musicale, à travers le plus souvent des interventions en milieu scolaire, et l’autre se référant à un cursus spécialisé d’enseignement artistique, auprès d’élèves inscrits à l’année dans un cours instrumental.
Pour Graine de Son, cette distinction existe, mais certainement pas dans un esprit clivant : éducation et enseignement sont intimement liés et ne peuvent se penser séparément : les ateliers « Rythmes & Cho’ » proposés aux enfants de 7 -10 ans associent à la fois des instrumentistes et des enfants ne souhaitant suivre qu’une pratique collective sans instrument. Dans cet atelier, les notions de « solfège » sont abordées de façon généraliste (apprendre à écrire une clé de sol, distinguer les graves des aigus, inventer un codage…) ; les outils de lecture et d’écriture seront abordés en cours instrumental, et donc reliés directement à une pratique concrète. La pédagogie développée à Graine de Son s’appuie avant tout sur l’expérimentation et la mise en pratique des éléments théoriques. Il nous semble donc plus pertinent que l’élève ressente le besoin, par le développement de sa pratique, d’acquérir des outils techniques, et de l’aider dans cette démarche.
La majorité des enfants de Graine de Son découvre ce qu’est pratiquer la musique ; et ces instants font partie sans doute, en tout cas pour Graine de Son c’est certain, des plus beaux. Voir les visages s’illuminer au son d’un instrument, réclamer avec énergie la chanson apprise la semaine précédente, s’impatienter à l’idée d’aller choisir un tambour, un triangle ou un xylophone pour le plaisir de jouer en groupe, ou encore attendre avec impatience la séquence d’improvisation avec ses camarades et son professeur, tous ces moments sont fondamentaux.
Alors, éducation ou enseignement ? la réponse n’est sans doute pas dans ce cloisonnement terminologique. Pour Graine de Son, l’enseignement est éducation, et l’éducation passe par l’enseignement. La problématique principale ne doit-elle pas être la pratique, dans le développement de la créativité de chacun, dans l’affirmation de soi au sein d’un collectif, quelques soient le vecteur pédagogique et les approches utilisés ?